Je trouve ce poème d’Adam Roa magnifique.
A lire, relire et relire encore par les personnes qui ne s’aiment pas beaucoup et même qui se détestent, se trouvent nulles.
Vous trouverez ci-dessous la retranscription de la vidéo que vous pouvez télécharger ici.
Je l’ai trouvée sur l’incroyable chaine You TUBE de Sonny Court, qui a effectué la traduction orale de ce poème. Chaine You Tube de vidéos inspirantes à laquelle je vous invite à vous abonner !
Profitez bien de cette lecture.
Comment trouver la personne qu’il vous faut ? (Poème de Adam Roa)
« J’ai appris quelque chose qui a été très impactant pour moi, qui est que votre capacité d’aimer les autres est seulement limitée par votre capacité de vous aimer vous-même.
Et c’est ce qui m’a inspiré ce morceau de poésie, que j’appelle : « vous êtes la personne que vous cherchez ».
Vous êtes la personne que vous cherchez.
Donc arrêtez d’en chercher plus, à part si vous regardez dans le miroir parce que le temps est arrivé pour vous de voir clairement que vous êtes la personne que vous cherchiez.
Et cette sensation de vide que vous avez, ce trou dans votre poitrine, la seule raison pour laquelle vous avez ce sentiment, c’est parce que vous pensez que vous n’êtes pas bien né(e) avec tout ce dont vous avez besoin.
Vous voyez, on vit dans une société de consommation, ce qui veut dire qu’ils ont besoin que vous achetiez des choses, et la façon la plus facile d’en vendre, c’est de vous dire que vous n’êtes pas assez.
Achète cette voiture, et tu auras des filles, achète ce sous-tif et tu auras des mecs, et on voit tout ça tellement souvent que l’on commence à croire en ces mensonges, mais la vérité c’est que le maquillage qu’ils vous vendent pour que vous vous sentiez plus belle, c’est le même maquillage que vous achetez pour arrêter de vous sentir mal à propos de :
Ce mensonge qu’ils continuent à vous raconter, que vous n’êtes pas assez.
Et que dire à propos de ces films que nous regardons et les shows télévisés ? Plus je les regarde et plus je vois que j’ai besoin de vous, pour me compléter moi.
Eh oui l’amour est la réponse, l’amour est la clef, mais si vous ne pouvez pas vous aimer vous-mêmes, comment pourriez-vous même m’aimer ?
Et vous aimer : qu’est ce que ça veut vraiment dire ?
Des massages, des selfies, ce genre de truc ?
Parce que le plus j’y pense, le plus ça semble bizarre, parce qu’on m’a toujours appris que l’amour de soi c’était quelque chose à craindre.
On m’a appris que l’arrogance c’est mal et que la vanité ce n’est pas bien, et même mes bracelets me disent d’agir comme Jésus le ferait. Donc qu’est ce que je devrais faire ? Comment devrais-je agir ?
Je suis supposé m’aimer, mais comment pourrais-je même faire ça ?
Eh ben j’ai une astuce que j’ai prise d’une amie qui a remarqué que j’étais rapide pour la défendre quand elle disait quelque chose de négatif à propos d’elle-même. Elle disait « je suis tellement bête » ! Et je disais « tu es tellement brillante » ! Elle disait : « je suis tellement faible » ! Je disais « tu es tellement résiliente » ! Et quand elle a dit : « je me sens moche », j’ai dit : « tu es magnifique » !
Elle m’a demandé pourquoi je remplissais son verre si consciencieusement et continuellement, et ça en traitant mon propre verre tellement irresponsablement.
Parce que, quand j’ai regardé dans le miroir, ma voix était plutôt claire : « tu es moche, tu es trop maigre, ta ligne de cheveux est en train de repousser, tu as un bouton sur le menton ».
Et c’est à ce moment-là qu’elle m’a donné un conseil qui a changé ma vie, elle m’a fait un câlin, elle m’a dit :
« Traite-toi comme quelqu’un que tu as aimé, traite-toi comme quelqu’un que tu as aimé ».
Maintenant, je me tenais debout, mais j’avais besoin d’être assis, parce que je n’arrivais pas à croire que je m’étais mené à continuer d’oublier que j’étais la personne que je cherchais, et profondément, en moi je savais qu’il était temps de commencer à en chercher plus, jusqu’à ce que je puisse regarder à travers toutes mes peurs, et regarder à travers un miroir, et voir clairement l’homme qui me regarde en retour et qui était le seul qui peut me rendre heureux, et je suis déjà assez.
Je ne suis en aucun cas plus spécial ou plus unique que vous, c’est pour ça que je suis ici pour vous parler.
Vous êtes déjà assez, et quand vous commencez à voir ça, vous commencez à être ça, et le monde deviendra plus brillant et votre poids deviendra plus léger.
Vous pouvez voir ça avec la vie, vous pouvez être un amoureux au lieu d’être un combattant, et cette vie vous la méritez, parce que vous en valez la peine, il n’y a pas de sens à vous laisser continuer d’oublier, parce que peu importe ce que vous dites ou faites, vous êtes parfait.
Et donc aujourd’hui j’espère que je vous laisse avec une correction de direction loin des défauts que vous voyez dans votre reflet, ce ne sont pas des défauts pour moi, simplement des protections contre tous les doutes que vous avez à propos de votre perfection.
Donc, commencez aujourd’hui, commencez un bon, long regard dans le miroir et dites, je suis la personne que je cherchais ».
——————————–
Voulez-vous recevoir GRATUITEMENT une fois par semaine des conseils, astuces, encouragements et citations positives inspirantes pour mieux vivre votre vie, booster votre confiance en vous et votre estime de vous ? C’est par ici. C’est vous qui décidez !
Bien sûr, vous pourrez vous désabonner simplement, quand vous le voudrez, en bas de chaque mail.
Et si vous souhaitez, comme Sonny Court, développer une activité lucrative sur les réseaux sociaux et particulièrement Instagram et Facebook : l’information se trouve ici. (Noter : cette formation peut être financée par vos points CPF).